Publications

GHIO, A.; TELLIER, M. (2012). Les mouvements de la parole: de l'articulation à la gestuelle. Actualités scientifiques dans les Hautes-Alpes, no. 83. 2012, p. 5-10. 

BIGI, B.; PORTES, C.; STEUCKARDT, A.; TELLIER, M. (2011). Catégoriser les réponses aux interruptions dans les débats politiques. Actes, 18èmes conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) (2011 juin 27-juillet 1 : Montpellier, FRANCE). . Montpellier: Université de Montpellier II. 2011, p. 167-172.

TELLIER, M.; GUARDIOLA, M.; BIGI, B. (2011). Types de gestes et utilisation de l’espace gestuel dans une description spatiale : méthodologie de l’annotation . Actes, Atelier DEGELS, 18èmes conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) (2011 juin 27-juillet 1 : Montpellier, FRANCE). . Montpellier: Université de Montpellier II. 2011, p. 45-56. TÉLÉCHARGER PDF

BIGI, B.; PORTÈS, C.; STEUCKARDT, A.; TELLIER, M. (2011). Multimodal Annotations and Categorization for Political Debates . Proceedings of ICMI Workshop on Multimodal Corpora for Machine learning (2011 novembre 17 : Alicante, SPAIN). 2011, p. 1-4. Cederom. 

TAN, N.; FERRÉ, G.; TELLIER, M.; CELA, E.; MOREL, M.-A.; MARTIN, J.-C.; BLACHE, P. (2010). Multi-level Annotations of Nonverbal Behaviors in French Spontaneous Conversation. Workshop Multimodal Corpora: Advances in Capturing, Coding and Analyzing Multimodality - LREC (7 : 2010 mai 17-23 : La vallette, MALTA). Document numérique, vol. 13, no. 2. 2010, p. 74-79. TÉLÉCHARGER PDF

TELLIER, M.; STAM, G. (2010). Découvrir le pouvoir de ses mains : La gestuelle des futurs enseignants de langue . Actes, Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes (2010 juin 24-27 : Lyon, FRANCE). 2010, p. 1-4. TÉLÉCHARGER PDF

TELLIER, M. (2010). Faire un geste pour l'apprentissage: Le geste pédagogique dans l'enseignement précoce. In CORBLIN Colette; SAUVAGE Jérémi (eds.) L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école. Impact sur le développement de la langue maternelle. (Enfance et Langage; 5) ISBN 978-2-296-11640-5. Paris: L'Harmattan. 2010, p. 31-54. TÉLÉCHARGER PDF

TELLIER, M. (2009). Usage pédagogique et perception de la multimodalité pour l’accès au sens en langue étrangère. In Bergeron; Plessis-Bélair; Lafontaine (eds.) La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. ISBN 978-2-7605-2370-8. Québec: Presses de l'université du Québec. 2009, vol.29, p. 223-245. TÉLÉCHARGER PDF

TELLIER, M. (2009). The development of gesture. In de Bot; Schrauf (eds.) Language development over the lifespan. New York (USA) / Oxon (UK): Routledge. 2009, p. 191-216. TÉLÉCHARGER PDF

ROBERTS, L.; VÉRONIQUE, D.; NILSSON, A.; TELLIER, M. (ed.) (2009). Proceedings of Eurosla: European Second Language Acquisition (2008 septembre 10-13 : Aix-en-Provence, FRANCE). . Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins. 2009, 295 pages. (Pas de pdf, édition d'actes.)

TELLIER, M. (2009). Former à l’étude de la gestuelle : réflexions didactiques. In Vion, Robert; Giacomi, Alain; Vargas, Claude, La corporalité du langage : Multimodalité, discours et écriture. Hommage à Claire Maury-Rouan. Aix en Provence: Presses Universitaires de Provence.

TELLIER, M. (2008). The effect of gestures on second language memorisation by young children. Gesture, vol. 8, no. 2. 2008, p. 219-235. TÉLÉCHARGER PDF

TELLIER, M. (2008). Dire avec des gestes. Le français dans le monde - recherches et applications, no. 44. 2008, p. 40-50. ISSN 0015-9395. TÉLÉCHARGER PDF

TELLIER, M. (2008). L’usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ? In Feuillet, Jacqueline (ed.) Les enjeux d’une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel. (Didactique des langues étrangères). Nantes: Editions du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité). 2008, p. 207-218.  TÉLÉCHARGER PDF

CADET, L.; TELLIER, M. (2007). Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE : Réflexions à partir d’un corpus de journaux d’apprentissage. Les Cahiers de Théodile, vol. 7. 2007, p. 67-80. TÉLÉCHARGER PDF

CADET, L.; TELLIER, M. (2007). Le réseau d’apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. Revue de l'AQEFLS, vol. 26, no. 2. 2007, p. 141-157. TÉLÉCHARGER PDF

BEVACQUA, E.; HEYLEN, D.; TELLIER, M.; PELACHAUD, C. (2007). Facial Feedback Signals for ECAs. Proceedings of AISB’07: Artificial and Ambient Intelligence (2007 avril 2-7 : Newcastle upon Tyne, UNITED KINGDOM). 2007, p. 328-334. 

HEYLEN, D.; BEVACQUA, E.; TELLIER, M.; PELACHAUD, C. (2007). Searching for Prototypical Facial Feedback Signals. Proceedings of IVA: international conference on Intelligent Virtual Agents (7 : 2007 septembre 17-19 : Paris, FRANCE). . Berlin, Heidelberg: Springer. 2007, p. 147-153.

TELLIER, M. (2007). How do teacher’s gestures help young children in second language acquisition ? Proceedings of International Society of Gesture Studies, ISGS : Interacting Bodies (2 : 2005 juin 15-18 : Lyon, FRANCE). 2007. (Actes publiés en ligne. pas de pagination.)  TÉLÉCHARGER PDF

CADET, L.; RÉMY-THOMAS, F.; TELLIER, M. (2006). Vers une didactique du français transversale et ouverte sur les langues en classe d’initiation (CLIN). Spirale, no. 38. 2006, p. 37-52. TÉLÉCHARGER PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire