Communications



Communications lors de manifestations d'audience internationale
Avec comité de lecture
[2011] Gesture Space Differences in the Gestures of Future Language Teachers, avec Gale Stam in The Third Conference of the Scandinavian Association for Language and Cognition (SALC III). Copenhagen, June 14 - 16th 2011.
[2008] The recognition of first and second languages on the basis of gestures, avec K. de Bot et I. Alferink, (Rijksuniversiteit Groningen, Pays-Bas), S. McCafferty (University of New Mexico, USA). Colloque Eurosla 18, septembre 2008, Aix en Provence.
[2007] Illustrating Second Language Through Gestures: A definition and a methodology for teaching gestures, in International Society of Gesture Studies, ISGS 2007, Université de Northwestern, Evanston, Chicago, juin 2007.
[2007] Searching for prototypical facial feedback signals, avec D. Heylen, E. Bevacqua et C. Pelachaud, in IVA 2007, Intelligent Virtual Agents, 7th International Conference, Paris, 17 – 19 septembre 2007
[2007] Facial Feedback Signals for ECAs, avec E. Bevacqua, D. Heylen et C. Pelachaud  in AISB’07: Artificial and Ambient Intelligence, Newcastle University, Newcastle upon Tyne, UK, April 2nd -4th 2007.
[2006] Perception et usage de la multimodalité dans l’accès au sens en langue étrangère, in ACFAS, La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, Montréal, 16 mai 2006
[ 2005] How do teacher’s gestures help young children in second language acquisition?, in International Society of Gesture Studies, ISGS 2005: Interacting Bodies, ENS Lyon, juin 2005
[2005] L’utilisation des gestes en classe de langue : comment évaluer leur effet sur la mémorisation du lexique ?, in 1er Colloque International de Didactique Cognitive, Université du Mirail, Toulouse, janvier 2005
AFFICHEE
[2010]  Gestures of Future Language Teachers, avec G. Stam, Fourth Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS): Gesture – Evolution, Brain, and Linguistic Structures, Frankfurt/Oder, July 2010.
[2011]  Gestures of future teachers in vocabulary explanations to non native speakers, avec G. Stam, in Workshop on Bilingualism Neurolinguistic and Psycholinguistic Perspectives, 12-14 September 2011, Aix en Provence.

 Avec comité de lecture
[2011] Types de gestes et utilisation de l’espace gestuel dans une description spatiale : méthodologie de l’annotation, avec M. Guardiola et B. Bigi, in Atelier DEGELS, 18ème conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) 27 juin- 1er juillet, 2011 à Montpellier, France. 
[2010]  Découvrir le pouvoir de ses mains : La gestuelle des futurs enseignants de langue, avec G. Stam, in Colloque Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, INRP, 24-26 juin 2010, Lyon.
[2008] Le réseau d’apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS », avec L. Cadet, in Colloque ACEDLE, Strasbourg, 17-19 janvier 2008.
[2004] L'impact du geste dans la compréhension d'une langue étrangère, in Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l'école : acquis et questions vives, IUFM Nord Pas-de-Calais, Arras. Mars 2004
[2004]  L’utilisation de prototypes gestuels comme support pour la compréhension en langue étrangère, in Colloque Acquisition, Pratiques Langagières, Interaction et Contacts, Université de Paris III, Juin 2004
[2004] Les gestes du récit en langue étrangère : quel effet sur la compréhension ?, in Colloque international : Enjeux d'une sensibilisation très précoce (de 3 à 7-8 ans) aux langues étrangères en milieu Institutionnel, Université de Nantes, Juin 2004.
AFFICHEE
[2011] Catégoriser les réponses aux interruptions dans les débats politiques, avec B. Bigi, C. Portes, A. Steuckardt, in 18ème conférence annuelle Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) 27 juin- 1er juillet, 2011 à Montpellier, France. 

Communications sur invitation de l’institution organisatrice
[2012] De l’usage du corpus contrôlé dans la recherche en didactique des langues, 49e rencontre de l’ASDIFLE, 23 mars 2012, Paris.
[2012] Pour qui sont ces gestes ? Séminaire de l’AFCI, 20 mars 2012, Paris.
[2011] Gesture in communication, in PEVOC : Pan European Voice Conference, 31août-3 sept. 2011, Marseille.
[2009]  Aspects culturels et communicatifs du geste, Conférence invitée à la 11e Rencontre Nationale des professeurs de français au Pérou, Lima, 8-10 octobre 2009.
[2009] L’impact du geste pédagogique sur la compréhension et sur la mémorisation en langue étrangère, Conférence invitée à la 11e Rencontre Nationale des professeurs de français au Pérou, Lima, 8-10 octobre 2009.
[2006] The effect of gestures in second language vocabulary teaching, in Workshop on gestures in language development, University of Groningen, 20 avril 2006
[2006] Faîtes un geste pour la mémorisation : l’impact du geste pédagogique sur l’apprentissage du vocabulaire par les enfants, in journée d’étude organisée par l’Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA), L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école : Impacts sur le développement de la langue maternelle. A l’université Paris 10, Nanterre, le 16 novembre, 2006.
Tables Rondes
[2012] Participation à une table ronde : « Le français langue étrangère : l'instant et l'histoire ». Conférence organisée par l'Asdifle à Expolangues. 3 février 2012.
[2008] Participation à une table ronde : «  La formation initiale et continue des enseignants : nouvelles exigences, nouvelles méthodes, nouveaux outils ». Congrès de la FIPF, 22 juillet, Centre des congrès de Québec, Qc, Canada.
[2007] Participation à une table ronde : « Le FLE d’hier à aujourd’hui », Université de Caen, dans le cadre de la célébration des 40 ans du stage BELC, 12 juillet.
[2007] Animation d’une table ronde : « Formation, représentations et processus réflexifs » organisée par la FIPF à l'occasion de la parution de Recherches et Applications, numéro spécial du français dans le monde, consacré à la formation initiale en FLE, coordonné par Mariella Causa. 14 mars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire