mercredi 19 novembre 2014

28 Novembre 2014

La Rencontre FLE 2014 de Barcelone - Conférences

marion tellier lucille cadetCONFERENCE 1 : Donner du corps et de la voix à son cours 
Marion Tellier - Maître de conférence à Aix-Marseille Université (France)
Lucile Cadet - Maître de conférence à Paris 8 (France)
Il est aujourd’hui largement admis que l’acte d’enseigner s’apparente à l’acte d’animer. Pour animer un cours (c’est-à-dire le rendre vivant), il convient d’utiliser son corps et sa voix, tout comme le fait le comédien lorsqu’il entre en scène. Si le comédien reçoit une formation pour acquérir des techniques vocale et corporelle, l’enseignant, lui, doit se construire seul et apprendre seul à utiliser ses mains, son regard, son visage, son corps et sa prosodie comme de véritables outils de travail. Tous ces éléments que l’on qualifie parfois de « non verbaux » parlent pourtant aux apprenants. D’un geste, d’un sourire, d’un regard, d’une posture, d’une intonation, l’enseignant de langue fait non seulement passer du sens mais gère également les interactions de la classe. Pour certains professeurs, l’usage du corps et de la voix à des fins didactiques va de soi mais pour beaucoup d’autres, ces précieuses ressources multimodales demeurent sous ou mal exploitées. Dans cette conférence, nous présenterons en quoi le corps et la voix de l’enseignant sont essentiels dans la communication didactique et pourquoi ils méritent davantage d’attention. Nous présenterons également des propositions pour la formation des enseignants.
Marion Tellier a obtenu son doctorat de linguistique à l’Université Paris 7 en 2006. Sa thèse était consacrée à l’impact du geste pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues aux enfants. Depuis 2007, elle est maître de conférences en didactique des langues à l’Université d’Aix-Marseille et rattachée au Laboratoire Parole et Langage (CNRS) dans lequel elle co-dirige l’équipe Co-construction du sens : Intégration, Interface, Interaction (C3I). Mêlant ses deux domaines de recherche (la didactique des langues et les études de la gestuelle), elle travaille toujours sur le geste pédagogique et notamment sur sa mise en place chez les enseignants novices. Elle étudie également plus généralement la place du geste coverbal dans l’interaction. À l’université, Marion Tellier forme les futurs enseignants de FLE (en licence et en master). Elle a également dispensé de nombreuses formations (notamment via le CIEP) sur le geste dans la classe de langue mais aussi sur la dynamique de groupe et les activités ludiques en classe. http://lpl-aix.fr/person/tellier
Lucile Cadet possède un doctorat de didactologie des langues et des cultures obtenu à l’Université Paris 3 en 2004. Elle est maître de conférences à l’Université Vincennes-Saint-Denis (Paris 8) où elle intervient dans le cadre de la formation initiale en didactique des langues. Membre du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) et membre associé du laboratoire THEODILE, ses intérêts de recherche, tout comme ses enseignements, se rapportent au champ de la didactique du français, langue maternelle, langue étrangère et langue seconde. Dans le domaine de la formation professionnelle, ses travaux portent notamment sur les écrits réflexifs en contexte académique, sur l’analyse des pratiques de transmission, sur l’analyse des interactions en classe de langue étrangère, sur le processus de professionnalisation et l’agir professoral des enseignants. http://www.umr7023.cnrs.fr/-Cadet-Lucile-.html
Marion Tellier et Lucile Cadet ont coordonné un ouvrage intitulé Le Corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique aux Éditions des Maison des Langues.

http://www.emdl.fr/fle/formation/section/rencontre-fle/detail/la-rencontre-fle-de-barcelone-28-et-29-novembre-2014/

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